Accompagnement social et orientation professionnelle​

Les salariés en parcours d’insertion bénéficient d’un accompagnement social et professionnel individualisé qui leur permet :

⦁ de se redynamiser en participant à des tâches utiles aux collectivités locales du territoire.
⦁ d’élaborer un projet professionnel cohérent et réaliste
⦁ de résoudre leurs différentes problématiques
⦁ de se doter des savoir-être et savoir-faire professionnels
⦁ d’accéder à un emploi ou une formation qualifiante

Cet accompagnement se fait en collaboration avec les partenaires sociaux, Pôle Emploi et la Mission Locale, les organismes de formation, les entreprises locales…

Plusieurs prestations individuelles peuvent être proposées aux salariés, tout au long du parcours. Ces prestations sont personnalisées en fonction des besoins :

⦁ Bilans de santé
⦁ Ateliers de Pôle Emploi (mettre son CV en ligne, techniques de recherche d’emploi, décider de se former, créer son entreprise, utiliser Pôle Emploi.fr, etc.)
⦁ Formations de remise à niveau individualisées (matières générales, bureautique, français langue étrangère, préparation de tests de sélection pour intégrer une formation qualifiante, etc.)
⦁ Stages en entreprise extérieure (pour découvrir un métier, une entreprise, valider un projet professionnel)
⦁ Tests de recrutement, job dating… en fonction des projets professionnels de chaque salarié 

La formation

Des formations et/ou des informations collectives sont organisées régulièrement pour les salariés :


⦁ CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité)
⦁ SST (sauveteur secouriste du travail)
⦁ Modules d’habilitation électrique
⦁ Connaissance de l’entreprise et des métiers (avec intervenants extérieurs)


Lorsqu’un salarié élabore et valide un projet professionnel qui nécessite une qualification, la structure peut financer la formation dans le cadre de l’accompagnement.

AIIS INTERM’AIDE est un ACI (Atelier Chantier D’Insertion) conventionné par l’Etat pour accueillir, au sein de ses chantiers, des personnes éloignées de l’emploi.
Grâce au soutien financier de l’Union Européenne via le FSE+, chaque personne embauchée en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) bénéficie d’un encadrement et d’un accompagnement adapté à ses besoins, tout au long de son parcours en insertion.
Nos salariés en insertion travaillent, en équipe, dans un des chantiers d’AIIS INTERM’AIDE, dont les activités support sont l’entretien des EV, la rénovation de locaux, la réfection du patrimoine local ou le nettoyage de locaux avant remise en location.
Chaque équipe est supervisée par un encadrant technique.
La remise au travail de la personne lui permettra de se réadapter à un rythme de travail et à acquérir des compétences et savoir être, qualités indispensables pour retrouver un emploi.
Les fonds européens octroyés permettent également la mise en place d’un accompagnement individuel ayant pour but de régler des problématiques d’ordre social et professionnel (santé, logement, garde d’enfant, mobilité, budget, …) et pouvant constituer des freins à une (ré)insertion dans la vie active.
Cet accompagnement est réalisé par des ASP qui se déplacent, sur chantier, pour organiser des entretiens mensuels (a minima) avec chacun des salariés. ASP et encadrants travaillent en étroite collaboration.
Des ateliers en collectif sont également proposés sur des thématiques diverses telles que la mobilité, l’alimentation, le tabac …
Des immersions en entreprise sont mises en place pour valider des projets professionnels et des partenariats avec les entreprises locales sont favorisés.
Le travail d’accompagnement se déroule en partenariat avec les acteurs locaux de l’emploi et du médico-social (Pôle Emploi, Missions locales, SPIE, Insertion 70, Cap Emploi, CMS, …).
Si l’action ici décrite a pour finalité première l’accès et le retour à l’emploi, il est certain qu’elle a un effet sur le développement et l’attractivité du territoire, résultat de l’effet levier des fonds européens.